Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 10:00

Original pour accompagner un barbecue !

 

Pour 4 personnes

Difficulté : facile

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 55 minutes (20 à la poêle, 25 au four)

 

Ingrédients :  

- un disque de pâte feuilletée

- 6 tomates moyennes, type grappe, ou plein de tomates cerise…

- 50 g de beurre

- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

- 1 cuillère à soupe de sucre roux

- poivre noir

 


Recette :

 

- Préparer un moule à manqué ou un plat à tarte un peu profond : le tapisser de papier sulfurisé ou l’huiler légèrement

- Laver les tomates, les essuyer et les couper en 2 dans le sens de l’épaisseur (pour des tomates cerise, les laisser entières). Mettre plutôt beaucoup de tomates car confites, elles réduisent beaucoup !

- Préchauffez le four à 210°C

- Faites fondre le beurre avec l’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive assez grande pour contenir les tomates coupées

- Poser les tomates, côté coupé vers le haut. Saler, poivrer et faire saisir sur feu assez vif pendant 5 min

- Verser le vinaigre balsamique, ajouter le sucre dans la poêle (pas sur les tomates), secouer la poêle quelques secondes. Baisser le feu et laisser mijoter à découvert pendant 20 min en retournant les tomates de temps en temps

 

tomates-poelees---recette-tatin-tomate-ob.jpg

- Mettre les tomates dans le moule, côté bombé vers le fond. Piquer la pâte de quelques coups de fourchette et la poser sur les tomates en rentrant un peu la pâte qui dépasse vers l’intérieur

- Baisser le thermostat du four à 180°C et faire cuire la tarte pendant 25 à 30 min

- Démouler la tatin encore chaude sur le plat et servir aussitôt (éventuellement agrémentée de quelques copeaux de parmesan)

 

L’astuce de Sabrina :

Verser dans un petit ramequin la sauce sirupeuse qui reste au fond de la poêle après avoir posé les tomates dans le moule ! Elle sera délicieuse pour accompagner les grillades !

 

tatin-tomates-ob.jpg

Recette proposée par Sabrina

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sabrina 30/06/2011 21:53


Petit conseil après ma deuxième tarte tatin : ne pas prendre de tomates trop grosses car elles rendent plus d'eau et supportent moins bien les retournements dans la poêle !


Qui sommes nous ?

Bienvenue! Bienvenue sur ce blog de ​​cuisine réalisé par des jeunes mamans, Dynamiques et pressées, MAIS soucieuses néanmoins de la santé de leur petite famille! Des recettes en toute simplicité pour donner des idées à toutes les mamans, qui s'interrogent tous les jours pour faire plaisir sans trop se casser la tête et sans passer des heures aux fourneaux ! Des recettes faciles, des recettes de famille, des recettes testées et approuvées par nos gastronomes en culotte courte! Nous vous invitons à laisser des Commentaires, à nous donner des suggestions pour améliorer nos recettes, mais aussi A NOUS ENVOYER vos recettes préférées. (quandmamancuisine@hotmail.fr )

Recherche