Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 11:23

J’ai testé la cuisson basse température pour mon rosbeef. Ce type de cuisson donne des viandes super moelleuses, autant pour le boeuf, le veau, le canard ou le porc, car la viande n’est pas agressée par une cuisson trop vive. C'est dommage de trop cuire une viande de cette qualité ! 

Recette extraite du livre de Betty BOSSI (Suisse). 

 

Ingrédients : 

1 rosbeef 

beurre, huile

sel, poivre

Recette : 

Sortir la viande env 1 heure avant de la saisir.

Assaisonner la viande (sel, poivre). Chauffer fortement la poêle avec matière grasse, baisser le feu, saisir la viande env 10 min, sur toutes les faces, attendre la formation d'une croûte avant de retourner, poser sur le plat préchauffé. Idéal avec un thermomètre pour suivre la cuisson.

CUISSON : env 2 heures au milieu du four préchauffé à 80 °C (Température à coeur : env 55 °C). Peut patienter env 1 heure à 60 °C. 

Commentaires : 

Le rôti cuit à basse température refroidi vite. La première astuce c’est de faire chauffer vos assiettes de service. Le plus rapide c’est de mettre la pile d’assiettes au micro-ondes, de rajouter un bol d’eau et de faire chauffer le tout pendant 3 à 5 minutes selon le nombre d’assiettes. Attention au bol d’eau bouillante et prenez un torchon pour sortir les assiettes chaudes ! Pas facile de les faire chauffer au four car le four n'est pas chaud (80 °C).

Ensuite, vous pouvez accompagner votre viande avec une sauce bien chaude. 

Et la dernière astuce, si vous avez gardé le rôti au four à 60° car ce n’était pas l’heure de passer à table, vous pouvez le poêler quelques minutes en le retournant sur toutes les faces, il sera parfait. Attention à ne pas le faire trop cuire ! 

Tout le monde a adoré. Un rôti saignant, mais qui ne coule pas dans l’assiette, une viande super tendre, très bonne aussi froide avec de la mayonnaise (le lendemain) ! 

roti cuisson lente ob

Recette proposée par Sylvie

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sylvie 04/12/2012 18:29

La photo a été réalisée par notre reporter de choc : Audrey !

Virginie 03/12/2012 21:21

Effectivement, ça a l'air bon. A tester. Jolie photo !

Qui sommes nous ?

Bienvenue! Bienvenue sur ce blog de ​​cuisine réalisé par des jeunes mamans, Dynamiques et pressées, MAIS soucieuses néanmoins de la santé de leur petite famille! Des recettes en toute simplicité pour donner des idées à toutes les mamans, qui s'interrogent tous les jours pour faire plaisir sans trop se casser la tête et sans passer des heures aux fourneaux ! Des recettes faciles, des recettes de famille, des recettes testées et approuvées par nos gastronomes en culotte courte! Nous vous invitons à laisser des Commentaires, à nous donner des suggestions pour améliorer nos recettes, mais aussi A NOUS ENVOYER vos recettes préférées. (quandmamancuisine@hotmail.fr )

Recherche