Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2010 7 04 /04 /avril /2010 10:00
Aujourd'hui, une recette salée proposée par Anne Laure, maman de Madeleine et Paul.
Un classique familial venu d'une vieille dame qui était née au début du siècle, avait sauté sur les genoux du peintre Matisse à Collioure dans sa tendre enfance, puis s'était exilée en Normandie...


Pour 6 personnes

 

Ingrédients :
1 beau poulet (ou 6 blancs)
100 g de beurre
2 petits verres de Calvados
1 verre à Bordeaux de cidre sec (ou 2... ou 3!)
1 pot de crème fraîche
2 œufs
sel, poivre
une cuillérée de farine

Recette :

Faites revenir dans du beurre des morceaux de poulet


Une fois qu'ils sont uniformément dorés, arrosez de calva si vous en avez ou de whiskey, bref, n'importe quoi qui flambe bien. Flambez en observant les précautions d'usage (i.e. Avec un couvercle à portée de main pour éteindre les flammes,  pas juste en dessous du rouleau de sopalin, et avec les cheveux attachés).


Assaisonnez (sel et poivre selon les goûts) puis versez à peu près les ¾ d'une cannette de cidre, laissez mijoter le poulet dedans, à feu très doux, jusqu'à ce qu'une bonne partie du cidre soit évaporée: cela prendra environ 30 à 45 minutes.
Pendant ce temps, séparez le blanc des jaunes des 2 œufs et mélanger les jaunes à un pot de crème fraîche, si possible épaisse.


Faîtes cuire le riz.


Une fois que le cidre est partiellement évaporé, sortez les morceaux de poulet, versez la crème/jaunes d'œufs dans la sauteuse et remuez vigoureusement, toujours sur feu très très doux avec un fouet jusqu'à ce que ça épaississe un peu (mais attention de ne pas cuire le jaune d'œuf afin d'éviter les grumeaux).


Remettez les blancs de poulet dans la sauteuse et servez avec le riz.

Accompagnez de cidre bien frais.

 

Pour les repas de fête, le cidre peut aussi être remplacé par du champagne.

 

L'avantage de la recette: pendant la cuisson du poulet, on peut rester tranquillement avec ses invités et si on a pensé à préparer la crème/œufs et le beurre manié en avance, le dernier tour de main ne prend qu'un instant. 

 

Astuce d’Anne Laure :

Personnellement, je ne mets pas toujours les jaunes d'œufs de la recette d'origine (ça évite les fameux grumeaux, vraiment pas appétissants, c'est plus léger et la crème se tient bien malgré tout)


Recette proposée par Anne Laure

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qui sommes nous ?

Bienvenue! Bienvenue sur ce blog de ​​cuisine réalisé par des jeunes mamans, Dynamiques et pressées, MAIS soucieuses néanmoins de la santé de leur petite famille! Des recettes en toute simplicité pour donner des idées à toutes les mamans, qui s'interrogent tous les jours pour faire plaisir sans trop se casser la tête et sans passer des heures aux fourneaux ! Des recettes faciles, des recettes de famille, des recettes testées et approuvées par nos gastronomes en culotte courte! Nous vous invitons à laisser des Commentaires, à nous donner des suggestions pour améliorer nos recettes, mais aussi A NOUS ENVOYER vos recettes préférées. (quandmamancuisine@hotmail.fr )

Recherche