Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 10:30

Votre cuisine est pleine de teintures naturelles. Des aliments communs tels que le chou rouge, la peau d'oignons, la betterave et le café peuvent être utilisés pour transformer des oeufs blancs ordinaires en pierreries colorées de Pâques. Les enfants aimeront particulièrement découvrir toutes ces couleurs différentes qu'ils peuvent créer - laissez les expérimenter en utilisant des oeufs durs et bols de teintures froides.

 

oeuf paques OB
Materiel : agents naturels pour la teinte (chou rouge, curcuma, peaux d'oignons, betteraves et café) ; un récipient de 3/4 de litre (ou plus); vinaigre blanc ; passoire ; petits bols ; oeufs (blancs)


Recettes de teintures

Choisissez une teinture, et placez la dans le récipient en utilisant une quantité citée ci-dessous. Ajoutez un quart d'eau et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans le récipient ; si davantage d'eau est nécessaire pour recouvrir les ingrédients, augmentez proportionnelement la quantité de vinaigre. Portez à ébullition, puis mettre à température plus basse. Laissez mijoter les ingrédients pendant 30 minutes. Egouttez dans un bol.

Teinture de chou rouge : 4 tasses de chou rouge

Teinture de curcuma : 3 cuillières à soupe de curcuma

Teinture de peau d'oignon : 4 tasses de peaux d'oignons (la peau d'environ 12 oignons)

Teinture de Betterave : 4 tasses de betteraves

Teinture de café : 1 quart de café noir très fort (à la place de l'eau)


Méthode de l'immersion froide

Avec cette méthode, les oeufs et les ingrédients pour la teinture sont bouillis séparement. En utilisant une cuillère en métal, immergez les oeufs durs dans un bol de teinture froide et laissez les tremper pendant 2 minutes ou plus longtemps, toute la nuit, selon l'intensité de couleur que vous souhaitez obtenir. Retirez les oeufs à l'aide d'une cuillère, tapotez à l'aide d'une serviette en papier pour les sécher. La méthode par l'immersion froide produit des dégradés subtils, transparents, mais peut donner un résultat inégal de coloration à moins que les oeufs soient tournés avec vigilence pendant le séchage.


Méthode de l'ébullition

Cette méthode nécessite de faire bouillir les oeufs avec la teinture ; la chaleur permet à la teinture de pénétrer les coquilles, donnant une couleur intense, plus uniforme. Mettez les oeufs crus dans un récipient avec la teinture ; portez à ébullition la quantité spécifiée dans notre glossaire des couleurs. Retirez et sécher les oeufs comme pour la méthode de l'immersion dans l'eau froide.

Finitions (facultatif)

Les teintures naturelles tendent à pâlir avec le temps, aussi apprêtez tous les oeufs que vous avez prévus de garder avec un spray de vernis mat ou brillant.(...)

Glossaire des Couleurs

La teinture naturelle peut parfois produire des résultats inattendus, aussi ne soyez pas surpris si, par exemple, votre teinture au chou rouge vous donne des oeufs bleus.

 

Pour plus de facilité,on peut utiliser des colorants alimentaires ...

Les oeufs durs tientés se gardent très longtemps (mais ne peuvent plus être consommés) à condition qu'ils ne soient pas fendus ! Sinon, attention à l'odeur d'oeuf pourri !!!!!!!!!

 

Ensuite, on peut utiliser des autocollants spéciaux pour les décorations ... ou alors les artistes peuvent peindre leurs oeufs !!

 

 

Toute l'équipe de "Quand les mamans cuisinent ..." Anne Cécile, Karen, Marion, Sabrina, Sylvie et Virginie vous souhaitent de Joyeuses Pâques !!!!

 

oeuf paques 2 OB

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sabrina 04/04/2010 22:09


Trop beaux... du vrai travail de pro du loisir créatif !
j'attend mon congé mat avec impatience pour expérimenter... euh, du coup, peut être pas sur les oeufs !
A+


mamancuisine 05/04/2010 14:54



Tu peux faire du loisir créatif ... pour confectionner les faire parts !!!!


 



Qui sommes nous ?

Bienvenue! Bienvenue sur ce blog de ​​cuisine réalisé par des jeunes mamans, Dynamiques et pressées, MAIS soucieuses néanmoins de la santé de leur petite famille! Des recettes en toute simplicité pour donner des idées à toutes les mamans, qui s'interrogent tous les jours pour faire plaisir sans trop se casser la tête et sans passer des heures aux fourneaux ! Des recettes faciles, des recettes de famille, des recettes testées et approuvées par nos gastronomes en culotte courte! Nous vous invitons à laisser des Commentaires, à nous donner des suggestions pour améliorer nos recettes, mais aussi A NOUS ENVOYER vos recettes préférées. (quandmamancuisine@hotmail.fr )

Recherche