Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2011 2 20 /09 /septembre /2011 09:48

Recette trouvée sur marmiton, testée 3 fois (jamais de photos), un vrai régal même pour les « réticents » au sanglier ! La marinade au vin blanc rend la sauce très raffinée et la viande moelleuse.

 

Difficulté : facile

Temps de préparation : 45 minutes + 3 à 4 jours pour la marinade

Temps de cuisson : 2h

 

Ingrédients pour 10 personnes:
1 cuissot de sanglier de 2,5 kg

250 g de lard de poitrine 1/2 sel coupé en morceaux

15 cl de Madère

50 g de pignons +  50 g de raisins de Corinthe

1 cuillère à soupe de fécule

30 g de beurre,  sel poivre

 

Pour la marinade :

- 3 carottes

- 3 échalotes

- 1 oignon

- 1 gousse d’ail

- 30 cl d’huile

- thym

- laurier

- 3 clous de girofle

- 45 cl de vinaigre

- 1,5 L de vin blanc

 

Recette:

Pour la marinade :

Coupez en fines lamelles les carottes, échalotes, oignon et ail. Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile dans une sauteuse, mettez à fondre les légumes, ajoutez les aromates et arrosez avec le vinaigre et le vin blanc.

Faites cuire à couvert et à petits bouillons pendant 30 mn. Laissez refroidir puis ajoutez le reste d’huile.

Enduisez le cuissot de sel, mettez le dans un plat, arrosez le avec la marinade. Laissez mariner dans un endroit frais pendant 4 jours en retournant fréquemment la viande.

 

4 jours plus tard :

Égouttez le cuissot et passez la marinade au chinois. Conservez la marinade d'une part et les légumes et aromates, d'autre part.

Préchauffez le four à 200°C.

Faites dorer le cuissot dans une cocotte avec les lardons. Mettez-le dans un plat qui va au four et arrosez-le avec la marinade qui doit venir à la moitié de sa hauteur. Conservez le reste de marinade.

Faire cuire pendant 1h15 en retournant fréquemment la viande. A mi-cuisson recouvrez d’une feuille de papier alu.

Lorsque le cuissot est cuit, versez le jus de cuisson dans une casserole et conservez la viande au chaud. Ajoutez dans la casserole le reste de la marinade et les aromates. Faites évaporer jusqu’à ce qu’il ne reste que à moitié du liquide.

Faites chauffer les raisins dans de l’eau chaude, égouttez-les. Délayez la fécule avec 2 cuillères à soupe d’eau froide. Faites tiédir le Madère, faites griller les pignons. Coupez le beurre en morceaux. Passez la sauce au chinois au dessus d’une autre casserole. Ajoutez le poivre, le Madère, les raisins,  les pignons et la fécule. Remuez à feu vif jusqu’à ce que la sauce épaississe. Sortez du feu, ajoutez les morceaux de beurre en fouettant rapidement. Servez aussitôt le cuissot avec la sauce. Ce plat est fameux avec des airelles.                     

 

Recette proposée par Sylvie 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qui sommes nous ?

Bienvenue! Bienvenue sur ce blog de ​​cuisine réalisé par des jeunes mamans, Dynamiques et pressées, MAIS soucieuses néanmoins de la santé de leur petite famille! Des recettes en toute simplicité pour donner des idées à toutes les mamans, qui s'interrogent tous les jours pour faire plaisir sans trop se casser la tête et sans passer des heures aux fourneaux ! Des recettes faciles, des recettes de famille, des recettes testées et approuvées par nos gastronomes en culotte courte! Nous vous invitons à laisser des Commentaires, à nous donner des suggestions pour améliorer nos recettes, mais aussi A NOUS ENVOYER vos recettes préférées. (quandmamancuisine@hotmail.fr )

Recherche